Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En ces temps de crise marqués par le retour de la mélancolie propre à l'Occident, la recherche d'un au-delà de la mélancolie sonne comme un défi.
Défi à la peinture, pensée ici à partir de son histoire florale et cosmique, entre figuration et abstraction, spirales et flux. Loin de toute fascination des corps martyrisés, la peinture relève d'une cosmogenèse des forces, comme le voulait Paul Klee. Défi à la pensée, qui, de Baudelaire à Pessôa et Benjamin, n'a cessé de développer une esthétique de la mélancolie moderne, où le trauma revient comme une ombre et un fantôme qui vampirisent l'ego, et le vouent à la perte et au malheur.
Défi enfin à l'Occident, à son corps chrétien qui l'éloigne de tout athéisme pictural et des cultures de l'immanence. Aussi l'esthétique post-mélancolique revendique-t-elle la naissance d'un art-monde diversifié, d'Est en Ouest. Face à l'homogénéisation sans freins ni lois de la terre, elle développe une écologie du regard, qui insère l'homme dans l'univers et fait de l'hétérogène et du " Concevoir autre " (Segalen) les principes anthropologiques et philosophiques d'une immanence propre à l'art comme à l'existence.
Imaginons donc un "" Ange de l'histoire " non benjaminien, aussi souriant qu'ailé, comme le rêve cosmique de ce papillon chinois, où l'énergie de l'éphémère, la légèreté et l'humour, sont les seules formes de résistance face aux conformismes et aux tragédies qui nous entourent. Car ce papillon, dans son envol et ses métamorphoses, porte loin le temps post-mélancolique d'un devenir qui est notre seule éternité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !