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L'idée d'un être originellement androgyne est très présente dans l'imaginaire des peuples anciens. En témoignent le couple chinois «yin yang», le couple indou «Purusha-Prakriti». En Mésopotamie, le poème de la création, Enuma Elish, nous en parle: le ciel et la terre résulteraient de deux morceaux de Tiamat. En Grèce, des mythes cosmogoniques rapportent l'avènement d'un univers issu d'un oeuf primordial qui donna naissance à un être androgyne duquel tout provient. Par ailleurs, Homère et surtout Platon, dans son Banquet, font écho à cette question. Se pourrait-il que le premier humain de Genèse 2 ait quelque chose à voir avec ces mythes d'origine? La femme provient-elle d'une côte surnuméraire de l'homme mâle, ou l'un et l'autre descendraient-ils, d'un point de vue mythique, d'un premier humain androgyne? C'est cette dernière hypothèse qui est ici envisagée. Je confronte Genèse 2 avec le mythe du Banquet de Platon pour en faire ressortir les ressemblances et les différences. Il en résulte une double création pour ainsi dire: celle de l'androgyne, puis celle de l'homme mâle séparé de la femme. Cette étude ne s'adresse pas particulièrement à un public avisé.
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