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2e éd., nouvelle présentationDeux des auteurs d'Esthétique du film, publié dans la même collection, Jacques Aumont et Michel Marie, se sont à nouveau associés pour présenter un bilan clair et synthétique des analyses de films publiées depuis 1970, principalement en France et aux États-Unis. Sans prétendre apporter une méthode universelle permettant d'analyser n'importe quel film, les auteurs se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses et d'en retenir les acquis méthodologiques.
Après avoir défini l'activité analytique, l'ouvrage aborde l'analyse dite « textuelle », l'analyse narratologique appliquée au film, l'analyse de l'image et du son ; il étudie les rapports entre analyse et histoire et pose la question des fondements de ce type de recherche.
Jacques AUMONT est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris-III et dirige le Collège d'histoire de l'Art cinématographique à la Cinémathèque française.
Michel MARIE est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris-III où il a dirigé l'UFR « Cinéma et Audiovisuel ».
« Une bible et un sésame appliqués au cinéma » Avant Scène Cinéma Pour une définition de l'analyse de films. Instruments et techniques de l'analyse. L'analyse textuelle : un modèle controversé. L'analyse du film comme récit. L'analyse de l'image et du son. Psychanalyse et analyse du film. Analyse de films et histoire du cinéma : vérification d'une analyse. Visées de l'analyse : en guise de conclusion.
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