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A l'invisible nulle n'est tenue : questions de genre et place des femmes dans le jazz

Couverture du livre « A l'invisible nulle n'est tenue : questions de genre et place des femmes dans le jazz » de Vincent Cotro et Pierre Fargeton et Collectif aux éditions Pu Francois Rabelais
Résumé:

Éclipsées ou sous-représentées, les femmes occupent toujours une place minoritaire dans le milieu du jazz. Dans son histoire, dans ses récits, dans son actualité, cette musique n'échappe pas aux nombreux stéréotypes alimentant les représentations sexuées et genrées au préjudice de la condition... Voir plus

Éclipsées ou sous-représentées, les femmes occupent toujours une place minoritaire dans le milieu du jazz. Dans son histoire, dans ses récits, dans son actualité, cette musique n'échappe pas aux nombreux stéréotypes alimentant les représentations sexuées et genrées au préjudice de la condition féminine. À l'invisible nulle n'est tenue, c'est ce que fait valoir cet ouvrage qui s'interroge sur les mécanismes de l'invisibilisation des femmes (dans la société mais aussi dans les discours), qui revisibilise des figures oubliées (dans le champ de la critique ou de la radio, notamment), qui donne la parole à des actrices et acteurs du jazz d'aujourd'hui, et rend pour la première fois accessibles en français des textes phares de la littérature sur les questions de genre dans le jazz. Conjuguant approches musicienne, musicologique, historienne, philosophique, sociologique, et expériences de personnalités du terrain, cet ouvrage explore une grande diversité de contextes historiques et de territoires géographiques, s'attachant aussi bien aux discours, pratiques et politiques du genre qu'à la question des images et des représentations - à quoi s'ajoutent quelques cas d'étude emblématiques. Ce livre donne ainsi à entendre la polyphonie des sujets et ne dissimule pas la pluralité des approches, afin d'enrichir une réflexion plus que jamais nécessaire sur des questions encore sous-représentées dans la musicologie du jazz.

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