Des idées de lecture pour ce début d'année !
eaV n° 13
Sous la direction d'Anne-Marie Chatelet et Michel Denès
Chaque livraison s'organise autour de 4 parties
Points de vue :
La connaissance artistique du paysage, Victor Hugo et l'industrie
Par François Béguin
En 1838, Victor Hugo parcourt en train, l'est de la France, la Belgique, l'Allemagne et la Suisse. C'est un paysage d'usines qu'il découvre. Comment comprendre ces nouveaux objets qui même de nuit ne disparaissent pas, eux que les flammes ou étincelles signifient. Comment lire tant du point de vue esthétique mais tout aussi politique et moral, comment juger ces nouvelles apparences du monde ?
Pour une histoire complémentaire de l'architecture du XXe siècle
Par Michaël Darin
Peut-on ramener l'histoire de l'architecture voire l'histoire tout court à quelques hauts faits ou exemples remarquables ? Mais où prend place l'architecture ordinaire, celle de la quotidienneté, celle des motels ou supermarchés?
Étude :
Architecture, technique et représentation. Les figures de la transposition.
Par Rémy Rouyer
Quelle distance et portée existe entre le dessin de l'architecte, sa figuration de la chose à bâtir et celle de l'ingénieur ?
Document :
La douce loi qui régit l'art, en particulier l'architecture
Traduction de l'allemand d'un texte inédit de Paul Schmitthenner de 1941
Paul Schmitthenner imagine possible, grâce au nazisme, un renouveau de l'art allemand. Il cherche à conférer à l'architecture une dimension symbolique et messianique, loin de la technique et des machines. Fuyant la grandiloquence et le vocabulaire monumental, il défend l'idée d'un art éternel.
Conférences :
Réflexions sur Paul Schmitthenner
Par Hartmut Frank
Ce texte très informé analyse la position de Paul Schmitthenner en tant qu'architecte se revendiquant dès 1933 de l'idéologie nazie au nom de la grandeur germanique perdue.
L'héritage de Luis Barragan
Par Nicolas Gilsoul
À la recherche des impressions perdues ou comment les paysages et le cinéma ont influencé la démarche de l'architecte mexicain qui compose, à la suite, ses réalisations à la manière d'un récit, en sculpte les espaces, impliquant le promeneur ou l'habitant physiquement comme émotionnellement à la manière d'un acteur sur un plateau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."