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En 1891, neuf ans après l'arrivée de la première vague d'immigrants sionistes en Palestine, A'had Ha'am, théoricien du sionisme culturel, effectue une tournée d'inspection des villages agricoles fondés par ces pionniers et en ramène un rapport stigmatisant l'arrogance des agriculteurs juifs qui offrent, écrit-il, « le spectacle de l'esclave qui devient roi ». Pressentant l'imminence du réveil national palestinien arabe, il les exhorte à traiter la population autochtone « avec amour et respect ». Seize ans plus tard, c'est au tour de l'enseignant hébraïste Yitz'haq Epstein de publier une mise en garde analogue et d'appeler, lui aussi, à fonder les rapports avec la population autochtone sur la justice et la fraternité. Nathan Weinstock présente ici les premières traductions intégrales de ces deux essais - dont devaient s'inspirer les partisans d'une entente avec le mouvement national palestinien, tels Judah Magnes ou Martin Buber - les replace dans leur contexte historique, rappelant, à l'encontre des idées reçues, maints aspects méconnus de la problématique israélo-palestinienne.
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