Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • Cymone a dit :
    ACCROCHE : Le 21 mars le printemps venait tout juste de pointer son nez. Rendez-lui hommage en insérant dans votre texte les mots suivants : NATURE, CIEL, FLEURS, OISEAUX, PARFUMS ; Inspirez-vous de ce dessin de Louis Wain

Comme j’aime la NATURE : tous ces délices , tous ces PARFUMS , ces sensations inégalables . Quand je ressens en moi l’odeur de l’herbe bleue je me sens transportée dans un monde où le CIEL déborderait de tant d’amour qu’il colorierait chaque FLEUR de couleurs étourdissantes , que les OISEAUX chanteraient des mélodies si joyeuses que nos cœurs battraient la chamade et je t’aimerais pour l’éternité
  • Cymone a dit :
    ACCROCHE : Le 21 mars le printemps venait tout juste de pointer son nez. Rendez-lui hommage en insérant dans votre texte les mots suivants : NATURE, CIEL, FLEURS, OISEAUX, PARFUMS ; Inspirez-vous de ce dessin de Louis Wain

Comme j’aime la NATURE : tous ces délices , tous ces PARFUMS , ces sensations inégalables . Quand je ressens en moi l’odeur de l’herbe bleue je me sens transportée dans un monde où le CIEL déborderait de tant d’amour qu’il colorierait chaque FLEUR de couleurs étourdissantes , que les OISEAUX chanteraient des mélodies si joyeuses que nos cœurs battraient la chamade et je t’aimerais pour l’éternité
  • ClocloSF a dit :
    Proposition d’écriture :

Jules Supervielle a écrit : « Quand nul ne la regarde, la mer n’est plus la mer…. Elle a d’autres poissons et d’autres vagues aussi… »
    Imaginons à notre tour ce que deviennent des objets ou des êtres familiers lorsque nous sommes absents.

Le verre que tu as déposé sur l’évier pleure des larmes de crocodile . Ton absence est si forte et sa douleur si grande . Soudain un rayon de soleil vient s’y abreuver pendant que le micro ondes fait tourner son plateau tel un manège devenu fou espérant éveiller en le plat de macaronis resté bloqué derrière sa porte un peu de reconnaissance . La pendule s’exaspère de ton retard et fait sonner son carillon si souvent que les fleurs ont l’air soudain fanées leur tête baissée
  • Cymone a dit :
    MON TEXTE : Au printemps, la NATURE, qui était restée endormie tout l’hiver, sous le froid et la neige, se réveille enfin. Elle ouvre un œil, puis les deux et sort enfin de son lit. Partout, elle bondit, elle explose, elle revit. Telle un Blob envahissant, elle s’étire et se répand sans faire de bruit, dans tous les coins et recoins du pays. Elle parcourt les champs, les bois, les monts, les vallées,
    sans jamais s’arrêter. En un coup de baguette magique, avec son ami le

Printemps ils ont tout refait à neuf. De la cave au grenier, ils ont tout rénové ! Ils ont troqué les tapis blancs, contre une moquette verdoyante et fleurie qui s’étale à l’infini. Ils ont repeint tout l’espace. Ils ont rajouté une touche de couleur cyan dans le CIEL pervenche. Et aux creux des vallons, ils ont aspergé de vert émeraude, les eaux argentées des lacs. Ils ont semé des paillettes argentées dans les eaux des torrents et des paillettes dorées sur la roche ensoleillée. Ils ont jeté dans l’eau des cascades, des cristaux étincelants.
    Désormais, les arbres étirent leurs ramures dans le ciel bleu azur. Les bourgeons éclatent. Les boutons floraux s’épanouissent ; les premières FLEURS jaillissent de leurs cocons vert tendre et velouté.
    Dame Nature est belle à s’en damner ; elle attire tous les regards et toutes les convoitises.
    Des milliers d’OISEAUX viennent s’y nicher, en chantant un hymne de joie au Printemps. Des PARFUMS fruités viennent chatouiller les narines. Comme c’est bon d’y respirer le bonheur, de gambader sur les sentiers, d’observer les abeilles butiner et de regarder les papillons papillonner.

Je ne dirai qu’un mot » waouh!!!! »
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Le verre que tu as déposé sur l’évier pleure des larmes de crocodile . Ton absence est si forte et sa douleur si grande . Soudain un rayon de soleil vient s’y abreuver pendant que le micro ondes fait tourner son plateau tel un manège devenu fou espérant éveiller en le plat de macaronis resté bloqué derrière sa porte un peu de reconnaissance . La pendule s’exaspère de ton retard et fait sonner son carillon si souvent que les fleurs ont l’air soudain fanées leur tête baissée

Un message d'amour plein de subtilité. Bravo.
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Je ne dirai qu’un mot » waouh!!!! »

Bonjour Dominique. Merci pour ton appréciation pleine de feux d'artifices. Pour écrire ce texte, j'ai pensé à un film de Disney (Alice au pays des merveilles peut-être?). Je revoyais le printemps et son pinceau repeindre tout l'espace. C'était un moment magique qui était resté enfui au fond de ma mémoire et qui est soudain ressorti. Ca ma donnée des ailes. C'était comme une envolée de mots et d'images colorées qui me venaient à l'esprit. J'avais besoin de la traduire à ma façon. Bisous et encore merci.
  • Cymone a dit :
    Un message d'amour plein de subtilité. Bravo.

Merci ma chère Cymone ....
  • Cymone a dit :
    Bonjour Dominique. Merci pour ton appréciation pleine de feux d'artifices. Pour écrire ce texte, j'ai pensé à un film de Disney (Alice au pays des merveilles peut-être?). Je revoyais le printemps et son pinceau repeindre tout l'espace. C'était un moment magique qui était resté enfui au fond de ma mémoire et qui est soudain ressorti. Ca ma donnée des ailes. C'était comme une envolée de mots et d'images colorées qui me venaient à l'esprit. J'avais besoin de la traduire à ma façon. Bisous et encore merci.

C'est dit avec tellement de poésie qu'on est soudain transporté dans un tableau , peut-être ce tableau .... On ent les parfums , on voit les couleurs , on se laisse envahir par toutes sortes d'émotions
  • Cymone a dit :
    REPONSE à ClocloSF
    Alors qu’au château on attend un invité prestigieux, les ustensiles de cuisine papotent. Ils cancanent à voix basse et personne ne peut les entendre.
    - C'est qui qui vient ? Demande une petite souris qui sort soudain de derrière les fagots.
    - Tu verras bien ! lui répond une marmite.
    La souris vexée, interroge sa copine la souris de l’ordinateur de bord où sont rangées les recettes.
    - Au vu du menu et du choix des vins, c’est certainement une femme.
    - Tout ce que je peux vous dire, balance la balance de pesage, c’est une star du showbiz !
    - Elle en pince pour qui ? demande la pince à sucre cherchant à faire avancer l’intrigue.
    - Un mec de 60 ans bien tassés, intervient la tasse.

- Je vais tout vous raconter, dit la brosse à dents de la cuisinière, en s’étranglant.
    Le suspens est à son comble. Tous attendent le nom de la star en question ; mais la brosse prise d’une quinte de toux s’époumone. Elle ne peut plus parler !
    - Elle a un chat dans la gorge » chuchote la balance à la pince à sucre. Evite quand même de le répéter à la petite souris ; elle est bien trop craintive !

BRAVO!!!
  • Cymone a dit :
    ACCROCHE : amusez-vous avec des expressions contradictoires.

"ça ne mange pas de pain" de faire aujourd'hui une entorse à ton régime , "non , c'est plutôt du genre " à se tirer une balle dans le pied , " c'est tout " . "Rira bien qui rira le dernier , aujourd'hui c'est fête et" ne laisse pas ta part aux chiens" ...ne te dis pas que ce sera" une cautère sur une jambe de bois" mais "c'est que du bonheur"..."

Ma réponse