Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • CLAUDE MARCHADIER a dit :
    Voici mon texte Bernard Dominique :

La petite au regard émerveillé demande d’un ton curieux
    Pourquoi les arbres sont bleus ?
    Pourquoi l’herbe est jaune et la montagne violette ?
    Pour te faire rêver lui répond le poète
    Pour teinter de rose tes pommettes
    Pour te dessiner une bouche rouge cerise
    Pour faire de toi une insoumise
    Alors l’enfant écoute le poète lui raconter le monde
    Elle voit alors toutes les couleurs entrer dans la ronde
    S’entremêler pour former une folle farandole
    Dans laquelle elle se laisse emporter tel un rossignol
    Soudain son doux visage s’illumine de bonheur
    En découvrant un arc-en-ciel au creux de son cœur

Claude Marchadier, comme ce poème est beau, je suis admirative. Mais c'est seulement aujourd'hui que je le découvre. Bravo. Perso, j'ai bien du mal à écrire des poèmes.
  • Kryan a dit :
    Si vous voulez continuer ce texte entre vous vous pouvez !

Moi je peux pas... Le problème c'est qu'en fait internet me donne très mal à la tête et envie de vomir du coup c'est pour ça que je fais des textes assez courts... et que j'ai du mal à suivre parfois.

Sinon on garde le suspense !

allez bon dimanche à toutes et à toutes.

En ce moment je suis un peu occupée mais je réfléchis à ce que je pourrais ajouter à ton histoire.
    Tes réponses courtes sont très bien construites et ingénieuses et montrent bien que tu as du caractère !
  • Saint-Fort a dit :
    En ce moment je suis un peu occupée mais je réfléchis à ce que je pourrais ajouter à ton histoire.
    Tes réponses courtes sont très bien construites et ingénieuses et montrent bien que tu as du caractère !

Merci beaucoup. Ton message fait chaud au cœur. Ah vraiment qu'est-ce que je vous apprécie sur ce forum!
  • Cymone a dit :
    Claude Marchadier, comme ce poème est beau, je suis admirative. Mais c'est seulement aujourd'hui que je le découvre. Bravo. Perso, j'ai bien du mal à écrire des poèmes.

J'avoue je ne sais pas écrire de poème. En tous les cas celui-ci est vraiment très beau merci.
  • Cymone a dit :
    ACCROCHE: que vous inspire cette image? Dans votre texte insérez les mots CHATEAU et NEIGE
    Belle inspiration.

Suite de mon histoire:
    Quand ils arrivèrent devant les magnifiques grilles de fer forgé,
    La mariée s’écroula dans la neige. Gilles, son époux ôta son manteau.
    En grelotant de tous ses membres, il le déposa sur sa femme allongée.
    Il ôta son écharpe, la plia en quatre et la glissa sous la tête de la belle Margot
    La mariée battit des paupières, bredouilla « je t’aime » et retrouva ses esprits.
    Longtemps après avoir sonné, un valet vint enfin leur ouvrit les portes du château.
    Il les conduisit, via des coursives et d’immenses galeries, jusqu’au salon du marquis.
    Soutenue par son mari, Margot avança jusqu‘au canapé et chavira dans les coussins.
    Un feu crépitait dans la cheminée tandis qu’au dehors la neige tombait inlassablement
    Gilles lui tapotait les joues et l’embrasait, pendant que le marquis lui baisait les mains.
    Margot qui se délectait, les laissait faire. Elle était aux anges. Le moment était exquis.
    « O temps suspend ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours
    Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! »

Pensait Margot, le sourire aux lèvres, en savourant pleinement ces merveilleux instants.
    Ainsi débutait leur voyage de noce. Ainsi avançaient les heures. Ainsi avançait le temps.
  • Merci pour ce texte. On s'y croit !
  • Bonjour
    Les meilleurs Livres Audio sont sur Audible. Découvrez notre grande sélection de Livres ! Plus de 500000 Livres à écouter dans les transports, au sport ou chez vous. Leader du Livre Audio. + de 500 000 références profiter de notre offres d'essais gratuit pendant 1 moi https://www.amazon.fr/dp/B01AUIE0CK?tag=oumar9109-21
  • Kryan a dit :
    Merci pour ce texte. On s'y croit !

Merci aussi beaucoup pour votre compréhension. Vous êtes vraiment très bienveillant sur ce forum. Oui je fais ce que je peux. Mais toujours avec plaisir !
  • Kryan a dit :
    Le château de Belle Neige était bien connu des habitants et les habitantes du village pour se débarrasser des touristes qui n'étaient pas respectueux de l'environnement ou de l'histoire du château, ou qui avaient oublié la politesse, ou qui faisaient les dégradations.. bref, tout était bon pour que le château se lâche de façon plus ou moins originale.
    Le château était une entité vivante. Le village entier avait juré de garder le secret.

La suite possible de ton histoire

Construit au-dessus du village comme tout château-fort, Belle-Neige dépendait également des villageois qui vivaient à ses pieds. Selon la légende il les débarrassait mystérieusement et de bon cœur des étrangers indésirables mais, les ans passant , Belle Neige vieillissait et personne ne le remarquait.
    Or, un matin d’après tempête le Maire du village, sidéré, découvrit que le château était décoiffé, plus de toit sur les tourelles !
    Décoiffé ? Comment ça s’est produit ? dirent les villageois. - Hélas nous vieillissons tous lui et nous! C’est qu’il a du travail avec ces foutus touristes et l’hiver pas de repos il faut tenir bon : là-haut y a du vent, il tient bon mais ça ne durera peut-être pas ».
    Tout allait de travers : le maire inquiet, Belle Neige défiguré, les villageois maugréaient : « et pourquoi que le château se démolit ?
    Un vieux charpentier prit la parole : « vous n’êtes que des égoïstes moi je dis que le château ne résistera pas à la prochaine tempête, à vous de décider de faire quelque chose pour lui. »
    Du coup des équipes de secours s’organisèrent pour sauver Belle Neige, c’est alors qu’on découvrit son secret : il existait un réseau de longs tunnels par lesquels devaient passer les touristes outrecuidants qu’on ne revoyait jamais!
  • Cymone a dit :
    Suite de mon histoire:
    Quand ils arrivèrent devant les magnifiques grilles de fer forgé,
    La mariée s’écroula dans la neige. Gilles, son époux ôta son manteau.
    En grelotant de tous ses membres, il le déposa sur sa femme allongée.
    Il ôta son écharpe, la plia en quatre et la glissa sous la tête de la belle Margot
    La mariée battit des paupières, bredouilla « je t’aime » et retrouva ses esprits.
    Longtemps après avoir sonné, un valet vint enfin leur ouvrit les portes du château.
    Il les conduisit, via des coursives et d’immenses galeries, jusqu’au salon du marquis.
    Soutenue par son mari, Margot avança jusqu‘au canapé et chavira dans les coussins.

Un feu crépitait dans la cheminée tandis qu’au dehors la neige tombait inlassablement
    Gilles lui tapotait les joues et l’embrasait, pendant que le marquis lui baisait les mains.
    Margot qui se délectait, les laissait faire. Elle était aux anges. Le moment était exquis.
    « O temps suspend ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours
    Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! »
    Pensait Margot, le sourire aux lèvres, en savourant pleinement ces merveilleux instants.
    Ainsi débutait leur voyage de noce. Ainsi avançaient les heures. Ainsi avançait le temps.

Superbe et rigolo en même temps Bravo

Ma réponse