Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Après l'invention et le développement du web et du web 2.0, on a constaté que si la plasticité est présente dans l'essence même des dispositifs numériques d'information et de communication, elle s'inscrit également dans l'expérience interactive de l'usager et imprègne les supports, les textes mais aussi les aspects relationnels. Elle se développe à la faveur de choix auctoriaux dans des limites que l'usage ne cesse de tester et de contester. Ce Dossier s'empare de cette question située au point de rencontre de plusieurs secteurs professionnels (documentation, e-marketing, jeux numériques en ligne, web social, etc.) et interroge la plasticité entre modélisation et construction de sens et les potentialités d'action et d'interprétation selon trois niveaux de réflexion épistémologique: les situations observables, le cadre analytique et la production par l'usage.
Dans les Échanges, Brigitte Simonnot répond aux chercheurs qui ont discuté sa contribution sur le plagiat universitaire (2014) en revenant sur les mutations de l'enseignement supérieur et la recherche, les reconfigurations de l'édition scientifique et la responsabilité de ses acteurs, ainsi que la place de l'auteur dans un nouvel « ordre documentaire ». Fabien Granjon ouvre une discussion sur ce que pourrait être un programme de recherche critique en communication.
Dans les Notes de recherches, Julie Boéri s'intéresse au réseau international de traducteurs et interprètes volontaires Babels pour rendre compte du rôle de la traduction dans l'engagement citoyen au sein des mouvements sociaux transnationaux. Olivier Koch établit un état de l'art critique sur les fonctions et participation des médias dans les États opérant une transition démocratique et pose les jalons d'un découpage analytique et d'une méthodologie adaptés à l'étude de ces médias. Laurent Mell analyse de manière diachronique le phénomène de mise en visibilité de soi sur les réseaux socionumériques. Delphine Saurier et Sarah Ghlamallah interrogent le principe de médiation culturelle grand public dans les musées à partir des résultats d'une recherche empirique sur le dispositif de la visite découverte au musée du Louvre.
Les Notes de lecture rendent compte de 50 publications récentes dans le domaine de l'information-communication.
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