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L'association Patrimoine sans frontières a engagé, dans le cadre du
programme «Culture 2000» de la Commission européenne, une action sur
un site exceptionnel et méconnu d'Albanie, la ville de Voskopojë. Le projet,
intitulé «Voskopojë sans frontières», a conduit de nombreux spécialistes
français, allemands, grecs et albanais dans un village aujourd'hui habité par
500 habitants, mais qui était, au XVIIe et au XVIIIe siècle l'une des villes les plus
florissantes des Balkans. Située sur la route qui reliait Venise, Dürres et
Constantinople, Voskopojë possédait une Académie, une imprimerie et de
nombreuses églises. Enclave chrétienne au sein du vaste Empire ottoman,
elle faisait appel aux meilleurs artistes du temps, comme David Selenica ou
les frères Constantin et Athanase Zografi, formés au mont Athos, pour
peindre à fresque les lieux de culte.
Le relatif oubli dont a souffert Voskopojë durant les dernières décennies,
malheureusement, a engendré de graves problèmes de conservation,
mettant en péril ce site précieux du patrimoine mondial qui compte un
monastère et cinq églises exceptionnelles par leurs décors peints post-byzantins,
intérieurs et extérieurs. C'est pourquoi, en collaboration avec l'Institut
des monuments de culture d'Albanie, un chantier-école européen de
conservation et de restauration a été entrepris, sous la direction scientifique
de l'Institut national du patrimoine, centré sur l'église Saint-Athanase.
Parallèlement, d'autres actions ont été menées à Voskopojë : archéologie du
site, photogrammétrie, études d'architecture, d'histoire de l'art, d'iconographie,
de climatologie...
Patrimoine des Balkans, Voskopojë sans frontières 2004 se propose donc de
faire le compte-rendu des premiers travaux conduits sur les lieux mêmes. Le
volume, constitué de plusieurs contributions des spécialistes qui se sont
rendus sur place, témoigne de la diversité des actions menées et, surtout,
de l'importance et de l'intérêt du patrimoine de Voskopojë. Mais le propos
de l'ouvrage se veut plus large. Voskopojë ne saurait être isolée d'une
réflexion générale sur l'art post-byzantin dans les Balkans, descendant direct
de l'art byzantin, qui s'est épanoui parallèlement à l'art de l'islam dans des
régions situées aux frontières de l'Occident et de l'Orient. C'est pourquoi
d'autres textes ont été réunis dans le volume, afin de montrer comment
l'expression artistique des Balkans s'inscrit, en dépit de ses particularités,
dans une tradition riche et multiple.
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