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Le mystère de Jésus t.2

Couverture du livre « Le mystère de Jésus t.2 » de R Bernard aux éditions Salvator
Résumé:

Ce mystère s'est déroulé à un moment bien défini de l'histoire humaine, dans un pays très délimité, qui n'était qu'un tout petit canton dans un très grand empire, mais qui avait derrière lui près de vingt siècles de tradition religieuse et qui se faisait de son destin la plus haute idée qu'un... Voir plus

Ce mystère s'est déroulé à un moment bien défini de l'histoire humaine, dans un pays très délimité, qui n'était qu'un tout petit canton dans un très grand empire, mais qui avait derrière lui près de vingt siècles de tradition religieuse et qui se faisait de son destin la plus haute idée qu'un peuple puisse se faire. Au moment voulu et annoncé, deux grandes âmes se dressent au milieu de ce peuple, au creux de ce pays. De ces deux hommes, l'un prépare l'autre; le premier met son honneur à s'effacer devant le second, et le second a vite fait de s'élever au-dessus du premier.

L'un et l'autre font revivre les meilleures traditions du passé, et prendre forme aux aspirations les plus pures, les plus hautes. De grandes choses alors sont accomplies, dont plusieurs se présentent comme miraculeuses. De grandes paroles sont prononcées, dont beaucoup sont à elles seules plus que des miracles.

Ce sont précisément ces choses qui ont été vues, ces paroles qui ont été entendues. Un certain choix, très fragmentaire, des unes et des autres, a été mis par écrit et nous a été conservé.


Voilà nos quatre évangiles. C'est à travers eux que nous allons chercher à découvrir le mystère. Lorsqu'on est à quatre à témoigner des mêmes faits, ce peut être une force, mais ce peut être aussi une faiblesse, pour le témoignage. Celui que portent les quatre évangélistes est d'autant plus impressionnant qu'il n'est pas concerté. Chacun d'eux affiche une indépendance.

Nous nous appliquerons à les écouter dans cette indépendance même, et non point à les réduire à la concordance. Tous nous jettent en pleine réalité, sans précaution, sans introduction.

Tous se présentent sous le voile de l'anonymat comme de simples rapporteurs des paroles et des actes, parce qu'ils en ont été les témoins, ou parce qu'ils ont écrit pour ainsi dire sous la dictée et selon l'information de ceux qui ont été les principaux témoins.

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