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Cet ouvrage commence par une analyse littéraire d'un passage du Saraf n me (Livre de l'honneur) de Nez. m , intitulé Mon z.are-ye R m y n b n y n dar naqq (Le dialogue entre les Grecs et les Chinois sur la peinture), un thème qui réapparaît chez d'autres grands poètes comme M lav et Am r Xosr Dehlav . Dans ce «dialogue», les artistes discutent le rapport entre l'image et le miroir, sujet central dans la théorie de l'art iranien. La fabrication des miroirs faisait partie de l'alchimie, un art que Nez. m compare à la poésie. C'est dans le contexte de cet univers poétique que l'auteur analyse les images qui illustrent ces récits dans les manuscrits provenant de différents ateliers iraniens. Dans la deuxième partie, d'autres textes poétiques, traitant de l'art et de l'amour, sont abordés et comparés à des illustrations. Nez. m traite tous les arts de son temps: la peinture, la sculpture, la musique et l'alchimie. L'exécution d'un art se base sur l'amour. L'art et l'amour forment une unité comparable à celle de la peinture et du miroir. Dans la dernière partie, un autre aspect de la théorie de l'art en Iran est présenté: les traités décrivant les sept fondements de l'art figuratif (naq be haft as.l) parus au 16e siècle. Ces fondements, connus aux chercheurs depuis longtemps, n'ont jamais été interprétés de manière approfondie. L'auteur propose pour la première fois une définition complète de ces notions.
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