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« Guerre et cinéma », sujet « obligé » de l'année 2014 en écho à 1914 et 1944, peut s'entendre diversement. Au-delà des représentations que le cinéma donne de conflits qui lui sont contemporains, proches ou éloignés dans le temps, cela va de la niaiserie selon laquelle « le cinéma aime la guerre », parce qu'elle est spectaculaire, à une ontologie du rapport de l'arme et de l'oeil qui culmine dans une « logistique de la perception ». Ce numéro a choisi de rassembler trois études et deux archives qui s'attachent à des « aspects iconiques » singuliers des deux dernières guerres mondiales pour en renouveler l'interprétation. Images documentaires - fixes ou animées -révélant la perméabilité entre les domaines du cinéma et de la photographie. Victor Barbat examine la photographie emblématique du déploiement du drapeau soviétique sur le toit du Reichstag de Berlin en 1945 de Khaldéi. La généalogie de cette image ouvre à la « construction photographique » dont elle a été l'objet. Le photographe « par excellence », Cartier-Bresson se fait cinéaste avec le Retour en 1945. Thomas Tode étudie ce film, ses conditions de production et son exploitation pour en éclairer le point de vue. Jean Grémillon quant à lui, évoquant le débarquement allié en Normandie dans le Six juin à l'aube, engage une écriture cinématographique de l'histoire et fait du cinéma un travail du deuil. Dans la partie Archives Hélène Guillot analyse une série de plaques photographiques de la guerre de 1914-1918 interdites par l'autorité militaire. Pierre Racine de son côté s'attache à l'oeuvre d'un cinéaste amateur en garnison dans La Rochelle occupée en 1942-1944, le capitaine Brockmann. La partie Chroniques de la revue rend compte de colloques, festivals, livres, revues et dvd.
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