Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Bonjour à toutes . Merci Kryan pour Lyon sous la neige
    ASSUREMENT la journée commençait mal ;il NEIGEAIT sur Lyon; LILA n'avait pas d'après ski , ne se voyait pas arriver en luge au travail . Elle S'ETAIT d'abord EMERVEILLE devant le tapis floconneux qui recouvrait la ville , de ses petits diamants qui tournoyaient dans le fond du ciel . De son côté OLIVIA n'arrivait pas à LISSER ses cheveux . Quand elle ETAIT sortie dehors , ses cheveux avaient rebouclé aussitôt .Elle RONGEAIT son frein en attendant LILA sous le porche quand , Noémi ,

    toute pimpante , lui envoya une boule de neige...


    Merci beaucoup pour ton texte ma chère Dominique tu nous avais manqué !
  • Cymone a dit :
    ACCROCHE : que vous inspire cette image ?
    Dans votre texte incluez au moins 3 mots de la liste ci-après : Bananes. Faim. Nourriture. Gourmandise. Essentiel. Interdit. Envie. Inaccessible. Réservé. Pas touche !
    Belle inspiration.
    Cymone

    Arno était encore en retard comme à l'accoutumée, il avait promis en ce jour de réunir la famille et de leur préparer un festin; le marché était évidemment fermé et point de NOURRITURE ....Quand il repéra un bananier plein de BANANES mûres à point . Il était ESSENTIEL de le secouer une fois au haut de celui-ci mais , mais avec une certaine vigueur et il lui était INTERDIT d'essayer de se suspendre aux régimes sous peine de dégringoler de l'arbre,sans rien en mains en arrivant au pied de celui-ci de surcroît . Il énuméra dans sa tête la liste des courses qu'il s'était promis de faire pour le repas . Il avait déjà FAIM rien que d'y penser et la flemme commençait à le gagner alors qu'il n'était pas même pas à la cime de l'arbre . Il redescendit avec une profonde ENVIE de dormir :" juste un petit peu" pensa -t-il" il n'est qu'onze heures après tout .... J'ai encore bien le temps pour trouver une solution". Et il s'assoupit rêvant de toutes ces GOURMANDISES posées sur des plateaux sur une belle table: dattes fourrées, BANANES flambées ,flan de coco, travers de porc grillés , avocats au crabe , poivrons confits à la morue , petits pâtés créoles mais l'ESSENTIEL , le plat de résistance : le poulet au riz . Cette profusion de NOURRITURE le berçait , il se voyait piochant allégrement dans chaque plat quand , soudain : "PAS TOUCHE!" cria le génie de la lampe et Arno se réveilla , surpris . Les vagues lui léchaient les pieds et il voyait, sur l'autre rive , sa maison , INACCESSIBLE à cause de la lagune emplie d'eau . De l'autre côté , la famille au complet lui faisait de grands signes , RESERVE sur son sort futur.
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Arno était encore en retard comme à l'accoutumée, il avait promis en ce jour de réunir la famille et de leur préparer un festin; le marché était évidemment fermé et point de NOURRITURE ....Quand il repéra un bananier plein de BANANES mûres à point . Il était ESSENTIEL de le secouer une fois au haut de celui-ci mais , mais avec une certaine vigueur et il lui était INTERDIT d'essayer de se suspendre aux régimes sous peine de dégringoler de l'arbre,sans rien en mains en arrivant au pied de celui-ci de surcroît . Il énuméra dans sa tête la liste des courses qu'il s'était promis de faire

    pour le repas . Il avait déjà FAIM rien que d'y penser et la flemme commençait à le gagner alors qu'il n'était pas même pas à la cime de l'arbre . Il redescendit avec une profonde ENVIE de dormir :" juste un petit peu" pensa -t-il" il n'est qu'onze heures après tout .... J'ai encore bien le temps pour trouver une solution". Et il s'assoupit rêvant de toutes ces GOURMANDISES posées sur des plateaux sur une belle table: dattes fourrées, BANANES flambées ,flan de coco, travers de porc grillés , avocats au crabe , poivrons confits à la morue , petits pâtés créoles mais l'ESSENTIEL , le plat de résistance : le poulet au riz . Cette profusion de NOURRITURE le berçait , il se voyait piochant allégrement dans chaque plat quand , soudain : "PAS TOUCHE!" cria le génie de la lampe et Arno se réveilla , surpris . Les vagues lui léchaient les pieds et il voyait, sur l'autre rive , sa maison , INACCESSIBLE à cause de la lagune emplie d'eau . De l'autre côté , la famille au complet lui faisait de grands signes , RESERVE sur son sort futur.


    J'aime beaucoup ton texte aussi ! Merci.
  • Bonjour Cymone, je viens de rejoindre lecteurs.com, son ambiance à la fois enjouée et feutrée.
    Je te remercie pour tes grandes qualités d' Inspiratrice et animatrice littéraire.

    Et là, je complète volontiers ton post, que j'ai trouvé tellement fort aussi,
    et comme je voulais mieux le comprendre dans sa sublimi(nali)té,
    alors je l'ai réécrit et en le comprenant mieux,
    et sous ma plume de passage,
    il s'est quelque peu transformé et allongé

    En espérant que tu l'apprécies, cela donne ceci :

    " Indécis, écoutons notre cœur parler ;
    En amour, il est le seul à nous guider.
    Suspicieux, écoutons les chœurs chanter,
    ils n’ont pas tous le même refrain.
    Certains se laissent enivrer par la guerre.
    D'autres chantent la paix.
    D’autres encore prônent la tolérance.
    Chaque peuple à sa musique du moment
    Chaque être fredonne ses arrière-pensées.
    Comment savoir où placer notre espérance
    quand tout est fait pour nous faire douter ?
    Écoutons la musique qui berce nos cœurs
    Elle seule pourra nous dire vers qui aller.
    Ainsi dirigerons-nous nos pas dans la joie,
    Ainsi dépasserons-nous nos souffrances.
    Ainsi laisserons-nous la vérité éclater
    En amour, il est le seul à nous guider.
    Suspicieux, écoutons les chœurs chanter,
    ils n’ont pas tous le même refrain.
    Certains se laissent enivrer par la guerre.
    D'autres chantent la paix.
    D’autres encore prônent la tolérance.
    Chaque peuple à sa musique du moment
    Chaque être fredonne ses arrière-pensées.
    Comment savoir où placer notre espérance
    quand tout est fait pour nous faire douter ?
    Écoutons la musique qui berce nos cœurs
    Elle seule pourra nous dire vers qui aller.
    Ainsi dirigerons-nous nos pas dans la joie,
    Ainsi dépasserons-nous nos souffrances.
    Ainsi laisserons-nous la vérité éclater. "
  • ReyKréaM a dit :
    Bonjour Cymone, je viens de rejoindre lecteurs.com, son ambiance à la fois enjouée et feutrée.
    Je te remercie pour tes grandes qualités d' Inspiratrice et animatrice littéraire.

    Et là, je complète volontiers ton post, que j'ai trouvé tellement fort aussi,
    et comme je voulais mieux le comprendre dans sa sublimi(nali)té,
    alors je l'ai réécrit et en le comprenant mieux,
    et sous ma plume de passage,


    il s'est quelque peu transformé et allongé

    En espérant que tu l'apprécies, cela donne ceci :

    " Indécis, écoutons notre cœur parler ;
    En amour, il est le seul à nous guider.
    Suspicieux, écoutons les chœurs chanter,
    ils n’ont pas tous le même refrain.
    Certains se laissent enivrer par la guerre.
    D'autres chantent la paix.
    D’autres encore prônent la tolérance.
    Chaque peuple à sa musique du moment
    Chaque être fredonne ses arrière-pensées.
    Comment savoir où placer notre espérance
    quand tout est fait pour nous faire douter ?
    Écoutons la musique qui berce nos cœurs
    Elle seule pourra nous dire vers qui aller.
    Ainsi dirigerons-nous nos pas dans la joie,
    Ainsi dépasserons-nous nos souffrances.
    Ainsi laisserons-nous la vérité éclater
    En amour, il est le seul à nous guider.
    Suspicieux, écoutons les chœurs chanter,
    ils n’ont pas tous le même refrain.
    Certains se laissent enivrer par la guerre.
    D'autres chantent la paix.
    D’autres encore prônent la tolérance.
    Chaque peuple à sa musique du moment
    Chaque être fredonne ses arrière-pensées.
    Comment savoir où placer notre espérance
    quand tout est fait pour nous faire douter ?
    Écoutons la musique qui berce nos cœurs
    Elle seule pourra nous dire vers qui aller.
    Ainsi dirigerons-nous nos pas dans la joie,
    Ainsi dépasserons-nous nos souffrances.
    Ainsi laisserons-nous la vérité éclater. "


    Bonjour, et bienvenue à votre texte est superbe !
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Arno était encore en retard comme à l'accoutumée, il avait promis en ce jour de réunir la famille et de leur préparer un festin; le marché était évidemment fermé et point de NOURRITURE ....Quand il repéra un bananier plein de BANANES mûres à point . Il était ESSENTIEL de le secouer une fois au haut de celui-ci mais , mais avec une certaine vigueur et il lui était INTERDIT d'essayer de se suspendre aux régimes sous peine de dégringoler de l'arbre,sans rien en mains en arrivant au pied de celui-ci de surcroît . Il énuméra dans sa tête la liste des courses qu'il s'était promis de faire pour le repas . Il avait déjà FAIM rien que d'y penser et la flemme commençait à le gagner alors qu'il n'était pas même pas à la cime de l'arbre . Il redescendit avec une profonde ENVIE de dormir :" juste un petit peu" pensa -t-il" il n'est qu'onze heures après tout .... J'ai encore bien le temps pour trouver une solution". Et il s'assoupit rêvant de toutes ces GOURMANDISES posées sur des plateaux sur une belle table: dattes fourrées, BANANES flambées ,flan de coco, travers de porc grillés , avocats au crabe , poivrons confits à la morue , petits pâtés créoles mais l'ESSENTIEL , le plat de résistance : le poulet au riz . Cette profusion de NOURRITURE le berçait , il se voyait piochant allégrement dans chaque plat quand , soudain : "PAS TOUCHE!" cria le génie de la lampe et Arno se réveilla , surpris . Les vagues lui léchaient les pieds et il voyait, sur l'autre rive , sa maison , INACCESSIBLE à cause de la lagune emplie d'eau . De l'autre côté , la famille au complet lui faisait de grands signes , RESERVE sur son sort futur.

    Arno a-t-il pu retrouver sa famille? Je suis inquiète!
  • ReyKréaM a dit :
    Bonjour Cymone, je viens de rejoindre lecteurs.com, son ambiance à la fois enjouée et feutrée.
    Je te remercie pour tes grandes qualités d' Inspiratrice et animatrice littéraire.

    Et là, je complète volontiers ton post, que j'ai trouvé tellement fort aussi,
    et comme je voulais mieux le comprendre dans sa sublimi(nali)té,
    alors je l'ai réécrit et en le comprenant mieux,
    et sous ma plume de passage,
    il s'est quelque peu transformé et allongé

    En espérant que tu l'apprécies, cela donne ceci :

    " Indécis, écoutons notre cœur parler ;
    En amour, il est le seul à nous guider.
    Suspicieux, écoutons les chœurs chanter,
    ils n’ont pas tous le même refrain.
    Certains se laissent enivrer par la guerre.
    D'autres chantent la paix.
    D’autres encore prônent la tolérance.
    Chaque peuple à sa musique du moment
    Chaque être fredonne ses arrière-pensées.
    Comment savoir où placer notre espérance
    quand tout est fait pour nous faire douter ?
    Écoutons la musique qui berce nos cœurs
    Elle seule pourra nous dire vers qui aller.
    Ainsi dirigerons-nous nos pas dans la joie,
    Ainsi dépasserons-nous nos souffrances.
    Ainsi laisserons-nous la vérité éclater
    En amour, il est le seul à nous guider.
    Suspicieux, écoutons les chœurs chanter,
    ils n’ont pas tous le même refrain.
    Certains se laissent enivrer par la guerre.
    D'autres chantent la paix.
    D’autres encore prônent la tolérance.
    Chaque peuple à sa musique du moment
    Chaque être fredonne ses arrière-pensées.
    Comment savoir où placer notre espérance
    quand tout est fait pour nous faire douter ?
    Écoutons la musique qui berce nos cœurs
    Elle seule pourra nous dire vers qui aller.
    Ainsi dirigerons-nous nos pas dans la joie,
    Ainsi dépasserons-nous nos souffrances.
    Ainsi laisserons-nous la vérité éclater. "

    BONJOUR ReyKréaM et bonjour aux ECRIVANTS
    Je te rejoins ReyKréaM; « Lecteurs.com » est pour moi aussi, un club de lecture composé d’une multitude de petits salons feutrés, presqu’intimes. Il fait bon s’y poser régulièrement ; ne serait-ce que pour se ressourcer.
    Parfois je rêve que le salon « ATELIER d’ECRITURE » s’agrandisse, qu’on soit obligé de pousser les murs pour accueillir encore plus de gens de qualité (qu’au passage, je remercie de tout mon cœur) comme toi, Kryan, Dominique, St Fort, Régine…et tous ceux qui sont venus nous rendre visite en passant par là.
    Merci de me qualifier d’inspiratrice et d’animatrice ça me fait très plaisir. Moi je répondrais que je ne suis pas la seule, que sans les autres (qui animent plus souvent qu’à mon tour) je ne serais rien qu’une personne parlant à des murs muets et sourds (même s'ils ont souvent des oreilles !). Oui, pour exister dans l’écriture, il faut avant tout avoir le sens du partage ; et c’est dans cette ambiance qu’on se sent détendu.
    Par ailleurs, tu as su joliment compléter mon post, et tu as bien fait. Merci de lui avoir donné davantage de profondeur.
    Je reconnais aussi, que sans l’accroche subtile de KRYAN, je n’aurais pas su trouver les mots complétant ce que PLATON avait dit. Ça m’a tellement plu de m’exprimer sur le sujet, que de mon côté, j’ai déposé cet article : https://livres-cymone.blogspot.com/2023/01/atelier-decriture-pour-tous-quelles.html sur mon blog "livres écrits par Cymone". J’y propose des ATELIERS D’ECRITURE GRATUITS (plus d’une trentaine à ce jour) que j’aimerais partager aussi avec vous tous.
    Au plaisir de vous lire.
    Cymone
    PS: Prenez un fauteuil; installez-vous confortablement. Vous prendrez bien une tisane avec moi et quelques biscuits? !
  • Accroche du jour
    Le reflet de du plafonnier pourrait laisser croire à un drone rond et lumineux . Pourtant derrière la fenêtre les habitants du village se précipitaient
    Que croire , les doutes de ces têtes curieuses ou mon intuition d un effet d optique ?
  • Maryloo a dit :
    Accroche du jour
    Le reflet de du plafonnier pourrait laisser croire à un drone rond et lumineux . Pourtant derrière la fenêtre les habitants du village se précipitaient
    Que croire , les doutes de ces têtes curieuses ou mon intuition d un effet d optique ?


    Bonjour et bienvenue ! Est-ce qu'on a une consigne particulière pour cette nouvelle accroche ? Merci pour votre participation j'aime bien vos têtes lumineuses et curieuses !
  • Maryloo a dit :
    Accroche du jour
    Le reflet de du plafonnier pourrait laisser croire à un drone rond et lumineux . Pourtant derrière la fenêtre les habitants du village se précipitaient
    Que croire , les doutes de ces têtes curieuses ou mon intuition d un effet d optique ?

    REPONSE à MARYLOO
    C’était une nuit d’été étrange. Sylvain l’avait vu tomber brusquement sur le village alors qu’il n’était que 17 heures. Obligé d’allumer le salon, il avait alors appuyé sur l’interrupteur et s’était posté à nouveau derrière les carreaux pour observer la rue en contrebas. Sous la lumière des réverbères qui s’étaient allumés brusquement, il regardait le va et vient des passants affolés courant dans tous les sens. « Le monde est déboussolé » pensait Sylvain. Tout à ses réflexions, il leva la tête pour regarder au loin, et ce qu’il vit le sidéra, deux lunes illuminaient la nuit ! Il se frotta les yeux, pensant que c’était l’effet magique des canettes de bière qu’il s’était enfilées toute la journée ; mais non ! Rien à voir avec l’alcool qu’il supportait très bien d’ailleurs ! « Non ; c’était un drone ! Un drone-espion commandé par un pays ennemi, qui à présent, dirigeait le monde. Normal qu’il ne tourne plus rond ! »
    « Crac, crac, crac » le plafonnier grésilla quelques secondes, puis s’éteignit d’un coup. A la faible lueur des réverbères de la rue, Sylvain trouva à tâtons son téléphone portable posé sur le guéridon de l’entrée. Il en alluma la torche et se posta à nouveau derrière ses carreaux ; bizarre il n’y avait à présent qu’une seule lune ! « Ai-je des hallucinations ou est-ce un effet d’optique ? » se disait Sylvain en s’écroulant, quelques instants plus tard, sur son lit.

Ma réponse