Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyons l'Afrique autrement...

M'abonner à cette discussion

Livre(s) tagué(s) : Les retrouvailles

  • pendant que l'on parle de guerre et de coups d'état ou encore de l'intervention de la France, en Afrique, il existe un point de l'actualité que l'on survolent. Est-ce la peine de faire de longues études au Cameroun?
  • l'Afrique a toujours les mêmes problèmes quel que soit le pays dans lequel l'on se retrouve. Cet auteur l'a d'ailleurs noté à sa manière lorsqu'il note d'emblée avant l'introduction: "le Cameroun, une Afrique en miniature". la question qui se pose plus haut peut être élargie à mon humble avis, nous pourrons alors la reformuler en ces termes: est-ce encore la peine de faire des études en Afrique. en effet, dans un continent où l'avenir de la jeunesse est hypothéqué par des aînés inconscients qui se contentent de profiter de la vie sans prévoir l'avenir, il y a lieu de s’alarmer. les conditions d'études sont difficiles, les diplômes obtenus ne sont pas appréciés à sa juste valeur, la probabilité de trouver un emploi décent est presque nul. Le rêve des jeunes est alors de se rendre en Europe pour y trouver une nouvelle voie et si possible la réussite. Rodrigue Péguy TAKOU NDIE fait bien de présenter des jeunes qui, après le Bac ont pris des chemins différents. les difficultés que rencontrent ceux qui sont resté au pays, nous montrent très bien, qu'il est difficile de s'en sortir dans son pays.Faire de longues études au Cameroun est alors un véritable casse-tête pour la simple raison que tout est obscur, les dirigent corrompus, ne pensent d'ailleurs qu'à eux et envoient leurs enfants à l’étranger pour suivre de bonnes études dans de grandes écoles.
    pour moi, il est inutile de suivre ses études universitaire au pays, il vaut mieux après le Bac, chercher un emploi. sinon, l'on se retrouvera dans le cas du personnage Zanga...

Ma réponse