Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

UCHRONIE, ou LA REECRITURE DE L'HISTOIRE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Voici un autre possible !!!

Je vous propose "Pavane" de Keith Roberts. Dans ce livre, Keith Roberts raconte à travers sept nouvelles les conséquences au XXème siècle de la conquête de l’Angleterre par les navires catholiques espagnols de l’Invincible Armada après l’assassinat de la Reine Elisabeth en 1558. Évidemment, tout est alors différent.
    L’auteur se plait à égrener les changements aussi bien sociaux que scientifiques d’une Angleterre soumise au Pape et à l’Eglise Catholique.
    Un des premiers et passionnants ouvrages du genre.

Dans cette Angleterre uchronique, Keith Roberts nous raconte le destin d’une famille, les Strange, des propriétaires de locomotives qui progressivement forgeront la révolution technologique et politique du pays. Car les changements apparaissent progressivement, dans ce pays assujetti par les Papes. Jesse Strange et sa locomotive, la Lady Margaret, parcourent les landes de la côte Ouest, à l’affut des embuscades de bandits; tandis que les fées et les Anciens s’agitent dans l’ombre. Une rumeur grandissante annonce la venue du Frère Jean, l’hérétique qui condamne la cruauté de l’Eglise, tandis que les mystérieux Bateaux Blancs, voiliers à moteurs, parcourent tels des contrebandiers insaisissables les côtes anglaises. Les châtelains encouragent en secret l’électricité, science interdite par le Vatican, et défient l’autorité des Papes. De leur révolte, durement réprimée par le Saint-Siège, naîtra le renversement final de la toute-puissante Rome.

http://www.traqueur-stellaire.net/2009/07/pavane-keith-roberts/

Bonne soirée
    JM
  • Bonjour à tous,

Je crois que je peux ajouter ma lecture du moment "Replay" dans laquelle le personnage principal se retrouve, après sa mort, plus de vingt ans plus tôt mais avec le souvenir de sa vie précédente, ce qui lui offre des possibilités intéressantes. À ce propos, je viens de me souvenir d'un film récent dont j'ai oublié le titre qui est un prénom, dans lequel une adulte de 40 ans se retrouve sur les bancs de l'école. Ah voilà "Camille redouble" !
    Cette idée est flippante : serais-je prête à recommencer ma vie, ferais-je les mêmes choix dans les grandes lignes, essaierais-je d'influencer l'avenir et par conséquent de modifier le futur ?
    Encore une journée grise ! À bientôt Nina
  • Je pense que l'on est tous tenté parfois de faire un retour en arrière en gardant les connaissances et l'expérience acquise, afin de pouvoir éviter tel ou tel autre écueil sur le lequel on a trébuché à l'époque et qui peut être maintenant à encore des conséquences, mais en faisant cela bien sur que l'on arrangera certaines choses mais on va perdre quoi? car si on change un choix a un moment donné, d'autres choix fait par la suite seront peut être également changé alors que leur conséquences sont elles merveilleuses. Par exemple j'ai arrêté mes études après le bac car j'attendais ma première fille, donc oui faire le choix de ne pas avoir mon 1er enfant à 18 ans, me permettrais surement d'avoir une vraie carrière aujourd'hui car j'étais une bosseuse et avait de bon résultat à l'école, mais... et ma fille? je devrais faire une croix sur les 25 ans vécu avec elle? sur le faite d'être bientôt grand-mère? Très dangereux tout ça, une maitrise de droit ou de lettre (je n'étais même pas fixée) vaut elle la disparition de ma fille? et bien non tant pis pour ce qui ne va pas car je garde ce qui va bien. Bises et Amitiés. Christelle
  • Bonjour Christelle et J. Michel,
    Puisque l'on s'égare un peu du sujet de cette discussion, un peu plus un peu moins....
    Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de l'expérience acquise mais si l'idée paraît séduisante dans un premier temps, elle ne l'est plus tant que ça après réflexion à moins d'avoir eu l'existence la plus désastreuse qui soit. Comme toi, Christelle, je ne suis pas prête à sacrifier le meilleur de ma vie pour supprimer le plus difficile et rectifier les mauvais choix. Ce qu'il y a de meilleur en nous est autant forgé par nos mauvaises expériences que par les bonnes, peut-être même davantage même si je suis moyennement d'accord avec la citation de Nietzsche "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".
    Je ne souhaiterais pas qu'on me donne à revivre une seconde vie mais, par contre, j'aimerais bien faire quelques retours à des moments précis pour réparer quelques négligences et omissions envers des êtres chers disparus.
    Par contre, j'approuve sans réserves cette citation de Jules Renard :
    "Si je devais recommencer ma vie, je n'y voudrais rien changer ; seulement j'ouvrirais un peu plus grand les yeux".
    Amicalement, Nina
  • Puisque l'on s'écarte :-)
    Ce serait bien de pouvoir modifier ses commentaires sans avoir à les supprimer !
  • Bonjour à tous !
    Comme Nina j'aurais ajouté le roman "Replay" qui est de mes romans préférés (voir culte !)
    J'adore ce livre et j'espère que cette lecture te plait Nina.
    A plusieurs reprises, après sa mort, le personnage se "réveille" plusieurs années en arrière dans sa vie mais en gardant sa mémoire intacte de tout ce qu'il a vécu. Il a donc la chance de recommencer sa vie. Mais... est ce vraiment une chance ? Serions-nous prêts à TOUT sacrifier de notre présent pour retourner dans notre passé... pas si sûr que le présent qui en découlerait nous plairait tant que ça...
    Un livre passionnant que je vous conseille. Ce livre est grandiose !!!
    A bientôt mes amis lecteurs.
    Séverine
    PS : je ne peux pas laisser de nombreux commentaires en ce moment mais je passe sur la place du village au moins une fois pas jour !
  • Nina, je pense qu'il faut le proposer à Nicolas sur sa chronique Evolution d'autant que c'est parfaitement justifié.
    Dans un passé récent, j'avais écrit que je te laissais l'initiative pour une chronique des personnes qui ont comptées dans l'envie de lire.
    Et je n'étais pas le seul à vouloir contribuer. Alors si le cœur t'en dit.

Il me reste encore plein d'uchronie à signaler mais là je vais fermer les yeux.
    Bises & Amitiés
    JM
  • Bonsoir J. Michel,

Voilà, j'ai soulevé le problème dans la chronique Evolution, attendons la réponse de Nicolas.
    Bonne soirée.
    Nina

PS : un petit coucou à Séverine qui a l'air d'avoir la "tête sous l'eau".
  • Bonjour tout le monde, Je me souviens d'un film avec Denis Quaid partageant la vedette avec un autre acteur américain mais dont je n'ai plus le nom en tête, ce film s'appelle "Fréquence interdite", c'est l'histoire d'un jeune policier qui a perdu son père pompier lors d'une intervention quand il était enfant dans les années 60. Son père faisait de la CB et un jour lors d'une Aurore boréale il ressort la vieille CB de son père et la branche et là il arrive à parler avec son père à travers les années. Il lui évite donc la mort dans cette intervention mais cela à beaucoup de répercussion, sa mère infirmière au lieu d'être appelé suite à la mort de son mari finira sa journée et croisera un tueur en série, son père mourra quand même mais d'un cancer du poumon... soir après soir il parle à son père et le lendemain matin son présent en est modifié, tout se finit bien il convainc son père à arrêter de fumer, par radio interposé il aide son père à mettre le tueur hors d'état de nuire et à sauver sa mère et lui qui était un flic célibataire mal dans sa peau est marié et père et très heureux. Je recommande se film plein de rebondissement et ou on ne s'ennuie pas une seconde. Amitiés.
    PS : Bises à Jean Michel et à Séverine;
    Christelle
  • Coucou Jean Michel, J'ai mis un avis sur la "Cité des jarres" si tu veux le lire. Et ta journée de reporter? Merci pour le nom de l'acteur, pour ma part je cherchais ma cassette (euhhh oui j'ai encore des VHS je suis un dinosaure) mais comme pour les livres plus de VHS et de DVD que de place donc les superpositions rendent les recherches fastidieuses. Bises. Christelle

Ma réponse