Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Livres jeunesses

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour,
    Nouvelle sur ce forum, j'ai constaté qu'il n'y avait que très peu d'avis sur les livres jeunesse. Alors ma question est: Lisez-vous des livres jeunesse (album ou roman) pour vous ou pour vos enfants? Pour ma part, j'en écris: http://www.lecteurs.com/node/441069/bibliographie. Mais j'en lis aussi beaucoup et pas que pour mes enfants, hé hé! Je trouve que dans les romans jeunesses, il y a plus d'actions et de rebondissements que dans certains romans adulte. Et vous, qu'en pensez-vous?
  • Bonjour,
    Je suis plutôt d'accord avec toi. Mes fils sont deux grands ados maintenant et tous les deux grands lecteurs. Nous avons lu beaucoup de livres enfants puis des séries jeunesse: fantasy bien sûr, mais aussi fantastique, animalière etc. Les histoires sont très bien montées, les personnages ont une vraie personnalité et l'on ne s’ennuie pas à la lecture. Quand j'étais ado, je lisais les romans de cape et d'épée, les histoires d'aventures dans le grand ouest ou en Sibérie. Je retrouve l'action et le dépaysement dans les nouvelles séries: Rougemuraille, Percy Jackson, Harry Potter, Les chroniques des temps obscur, les dossiers Dresden ...

Dans la médiathèque de ma petite ville ils ont créé un rayon adulescent avec des livres dans l'entre deux: Jpod, Blue Gene, Les aventures extraordinaires des gens ordinaires, Le rapport Brodeck .;;; Je trouve que c'est un bon moyen pour les ados de lire autre chose et pour les adultes de se rapprocher de l'autre génération. J'aime aussi la manière dont certains thèmes historiques ou de société sont abordés dans la littérature jeunesse. Ils sont plus vivants, plus accessibles !!!
  • J'en ai beaucoup lu et en possède encore énormément mais tout est actuellement dans des caisses. J'adore les sélections de "l'école des loisirs" en général...
  • bonjour,
    je lis aussi des livres "jeunesse", j'aime beaucoup, j'ai lu tous les Harry Potter, mais j'ai été déçue par le dernier. Susie Morgenstern écrit des romans succulents
  • Bonjour Céline, je viens apporter ma modeste contribution. Je lis actuellement les "pousse-pierres" d'Arnaud Duval (catégorie SF) à l'honneur des "Futuriales 2012" d'Aulnay sous bois. Et au bout d'une centaine de pages, je ne m'ennuie pas une seule seconde. C'est fluide, technique, opérationnel et très humain. Bien sûr les jeunes sont à l'honneur et je me prends à attendre une rencontre prochaine au milieu du vide sidéral entre Richard et Maureen...La jeunesse, hum, c'est dans la tête !!! Amicalement Jean-Michel
  • Emilie: moi aussi, j'aime beaucoup les livres de l'école des loisirs.
    Véronique: pour le dernier Harry Potter, cela donne l'impression d'une suite possible... avec les enfants des héros.
    Valérie: C'est tout à fait cela! Entièrement d'accord avec toi.

Ma réponse