Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emotions de lecture

M'abonner à cette discussion

Livre(s) tagué(s) : Pardonnable, impardonnable

  • Bonjour je lance cette discussion pour savoir si d'autres lecteurs ont été autant bouleversé par ce livre que moi, qu'en avez vous pensé?
    Pour moi c'est mon coup de coeur de janvier, un diamant, une pépite ce livre, avec un style simple et efficace qui m'a bouleversé.
  • J'ai lu ce livre il y a une quinzaine de jours d'après mon avis posté. Vous voudrez bien m'excuser Nathalie, mais je n'ai rien ressenti de semblable à vous.
    J'ai trouvé tous les personnages "clichés",on ne peut regrouper une telle brochette dans la vraie vie, quand à la fin qui se veut optimiste, je me dis qu'il fallait une chute qui plaise aux lecteurs, elle est donc toute trouvée.
    Ce livre me fait penser au filon largement exploité par "Puertolas", et j'avoue ne pas apprécier du tout ce genre qui renouvelle le roman de gare. Je suis désolée Nathalie.
  • bonjour je comprend, j'ai aimé les personnages et le récit polyphonique, l'écriture sobre et le sujet du pardon familial m'a touché, Cette lecture m’a happée dès le départ par le côté intime, la brutalité d’un drame celle de l’accident puis le récit et le dévoilement de ces histoires de famille. C’est une écriture de l’intime qui parait tellement réelle, tellement proche, on a l’impression d’assister au drame et d’écouter la voix des protagonistes. Ensuite la profondeur des personnages, leur évolution ; leurs failles, leur dureté font que je troue que l’on se retrouve dans chacun d’eux. On mesure le poids des non dits, la difficulté de se construire sans amour, avec des incompréhensions, le regard de l’autre. Le sujet explore la personnalité, les actes conscients et inconscients, dans une mécanique implacable qui tient en haleine pour moi. L’humanité des personnages, la réflexion sur l’identité, la famille, la construction de soi sont magnifiquement abordées. Je n'ai pas trouvé que ça faisait cliché, même si je vois ce que vous voulez dire, j'ai été émue par les personnages et leurs trajectoires individuelles, certains évènements ne m'ont pas parus invraisemblables et dans toutes les familles il y a des non dits, secrets, préférence qui marquent à vie. Il y a pas de soucis, c'est intéressant d'échanger même si on n'a pas le même ressenti sur le livre, sur la prochaine lecture on aura peut être le même avis, bonne journée et merci pour la réponse.
  • Excellente critique dans le numéro de ELLE de cette semaine ...
  • oui j'ai vu ça ce livre est mon coup de coeur de janvier
  • Du coup, je suis tentée de le lire. Merci Nathalie d'avoir ainsi aiguisé ma curiosité !
  • je vous le conseille vous le regretterez pas, il est merveilleux ce livre, un vrai diamant, j'attends votre retour bonne lecture
  • Ni tout à fait aussi négatif que Danièle, ni tout à fait aussi enthousiaste que Nathalie...Je dirai qu'on se laisse quand même "accrocher" par les 2 principaux protagonistes, que l'écriture n'est pas si mauvaise ...et que cet opus peut se lire sans se "masturber" les méninges, en sachant effectivement que la fin sera plutôt optimiste ! Why not ??? (cf mon billet "lecteur du mois")
  • Absolument conquise !
  • je suis très contente que l'histoire de Milo et sa famille te plaises, c'est toujours un de mes livres favoris depuis le début de l'année

Ma réponse